Analyse transactionnelle

 
 

L'analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication qui aide à comprendre comment nous agissons avec les autres. C'est un outil simple et puissant pour analyser et comprendre la façon dont les gens interagissent et leur permet de devenir actif dans la résolution de difficultés quotidiennes, personnelles ou professionnelles, pour changer leur vie. 

Pour réaliser pleinement notre potentiel d’adultes, nous avons besoin de mettre à jour les stratégies que nous avons élaborées, enfants. Quand nous nous apercevons que ces stratégies ne sont plus efficaces pour nous, nous avons besoin de les remplacer par de nouvelles qui le soient. En langage AT, nous avons besoin de sortir de notre « scénario » et d’acquérir l’autonomie. Les outils de l’AT sont conçus pour aider les gens à atteindre cette autonomie dont les composantes sont la conscience claire, la spontanéité et l’aptitude à l’intimité, et qui permet à chacun d’utiliser toutes ses ressources en tant qu’adulte pour résoudre les problèmes. 

Éric Berne a fondé l’analyse transactionnelle dans les années 60. Il était un médecin-psychiatre américain. Son objectif était de développer par lui-même une nouvelle approche de la psychothérapie -> L’analyse Transactionnelle est née. 

L’AT repose sur un certain nombre de principes philosophiques qui sont des affirmations concernant les gens, la vie et les objectifs de changement :
– Les gens sont OK, autrement dit chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité.
– Tout le monde a la capacité de penser.
– Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées.

 

Le but de l’analyse transactionnelle est de tendre vers l’autonomie, d’élargir son champ d’expérience et de vivre plus pleinement à travers des prises de conscience personnelles suscitées par nos expériences ou encore par un travail sur soi effectué en consultation.